David FONTENEAU

Avocat Associé

Intègre en 2000, après l’obtention d’un doctorat en droit privé, le cabinet d’avocats Barthélémy et associés à Bordeaux puis à Paris.

Rejoint le groupe d’armement industriel de l’État Français Giat Industries en 2005 pour piloter les chantiers sociaux d’une profonde restructuration (4 600 départs) et sa mutation à partir de 2006 (Giat Industries devient alors Nexter Groupe).

Accompagne, à partir de 2008, en qualité de Directeur des relations sociales, le Groupe SPIE (près de 600 sites dans 38 pays et 50 000 collaborateurs). SPIE a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires consolidé de 8,7 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 584,2 millions d’euros dans ses projets de développement (acquisitions, Leverage Buy Out, Initial Public Offering, négociations et pilotage de l’instance européenne de dialogue social).

Intègre, à partir de 2016, le réseau ELLIPSE Avocats (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Bayonne, Lille, Nantes) dont il participe au développement en créant le bureau parisien et marseillais.

Fonde en 2025, avec ses associés, le cabinet VALERE Avocats et propose aux entreprises une approche multi-compétences des relations sociales et de la négociation sociale au service de la conduite du changement.

Domaine d'expertise

Le droit du travail et de la protection sociale, la négociation collective, la stratégie sociale et la négociation.

Diplôme

Docteur en droit privé / DEA Droit du travail et de l’emploi / EFB PARIS

Barreau

Paris

Langues

Français, Anglais